Cahiers de sociologie
Volume 3, Numéro 2, Pages 42-64
2015-12-18

تقدير الذات وعلاقته بالتحصيل الدراسي لدى المراهقين المتمدرسين في التعليم الثانوي - دراسة ميدانية على مستوى ثانويات الجزائر العاصمة -.

الكاتب : جعفر حداق .

الملخص

هدفت الدراسة إلى فحص العلاقة بين تقدير الذات والتحصيل الدراسي، والفروق في تقدير الذات حسب الجنس، وقد تكونت عينة الدراسة من 779 مراهقا ومراهقة المتمدرسين في السنة الأولى والثانية من التعليم الثانوي من الشعب العلمية والأدبية موزعين إلى 335 من الذكور بنسبة 43,01% و444 من الإناث بنسبة 56,99%، تتراوح أعمارهم ما بين 15-20 سنة بمتوسط عمري 17,04 سنة وبانحراف معياري قدره 1,31. وتم اختيارهم بطريقة عشوائية من ستة ثانويات بالجزائر العاصمة. ولتحقيق أهداف الدراسة تم تطبيق مقياس تقدير الذات لروز نبرجل تقدير درجات تقدير الذات بعد التأكد من الخصائص السيكو مترية للمقياس على عينة استطلاعية قوامها 50 تلميذ وتلميذة. بالإضافة إلى استعمال معدلات الامتحانات خلال الفصل الأول للموسم الدراسي 2012-2013. أظهرت نتائج الدراسةوجود علاقة بين تقدير الذات والتحصيل الدراسي، وأنه لا توجد فروق بين المراهقين الذكور والإناث على مقياس تقدير الذات. وقد خلصتالدراسة إلىاقتراح إجراء العديد من الدراسات تتناول المكون المعرفي ودراسات حول الدور الذي يمكن أن تلعبه العوامل النفسية والاجتماعية في مسار تقدير الذات لدى المراهقين في البيئة المحلية والعربية. Cette étude visait l’examen de la corrélation entre l’estime de soi et le rendement scolaire, et les différences au niveau de l’estime de soi dues à la prise en compte de la variable sexe .l’échantillon de l’étude se composait de 779 adolescents et adolescentes de la première et la deuxième année de l'enseignement secondaire des filières scientifiques et littéraires, réparti en 335 de sexe masculin représentant 43,01% et en 444 de sexe féminin soit 56,99%, leurs âges varient entre 15 et 20 ans avec une moyenne d'âge de 17,04 années et un écart type de 1,31. Ils ont été sélectionnés au hasard parmi six écoles secondaires à Alger.Pour atteindre les objectifs de l'étude , deux outils ont été appliquées : l'échelle d'estime de soide Rosenberg pour estimer le degré l'estime de soi, après la confirmation des propriétés psychométriques de l’échelle sur l'échantillon exploratoire de 50 écoliers et écolières, et les moyennes des examens des élèves pendant le premier trimestre de l’année scolaire 2012-2013 . Les résultats ont montré une corrélation statistiquement significative l'estime de soi et le rendement scolaire, et qu'il n'y avait pas de différences statistiquement significatives entre les adolescents et adolescentes sur l’échelle de l'estime de soi.

الكلمات المفتاحية

تقدير الذات؛ التحصيل الدراسي؛ المراهقة. l'estime de soi; le rendement scolaire; l ‘adolescence.