مجلة الأصالة للدراسات والبحوث
Volume 5, Numéro 1, Pages 35-43
2023-07-21

بناء مفهوم الزمن لدى المتعلّم محاولة لقراءة تربوية Building The Concept Of Time For The Learner Try To Read Educationally

الكاتب : عيسات عبدالقادر .

الملخص

تتوجه المقاربات التعليمية الحديثة نحو بناء المفاهيم ، ويعدّ مفهوم الزّمن واحدا من المفاهيم الاساسية التي تنمو في ذهن المتعلم غير أنّها تتأثّر كغيرها من المفاهيم بالمحيط الثقافي وكلّ ما يبثّه هذا المحيط من معارف وقيم بدءا بالأسرة وانتهاء بوسائل التواصل الاجتماعي وما ينشر في الشابكة من الكم الهائل من المعلومات المختلفة والمتنوّعة، وتحاول هذه المقالة قراءة المشهد تربويا بالاستناد إلى تحليلات اجتماعية ثقافية وأخرى سيكولوجية. Modern pedagogical approaches are oriented towards the construction of concepts, and the concept of time is one of the basic concepts that develops in the mind of the learner, but it is affected, like other concepts, by the cultural environment and all that this environment transmits in terms of knowledge and values, starting with the family and ending with social media and the enormous amount of information published on the Internet. This article attempts to read the scene in an educational way based on socio-cultural and psychological analyzes. Les approches pédagogiques modernes sont orientées vers la construction de concepts, et le concept de temps est l'un des concepts de base qui se développe dans l'esprit de l'apprenant, mais il est affecté, comme d'autres concepts, par l'environnement culturel et tout ce que cet environnement transmet en termes de connaissances et de valeurs, en commençant par la famille et en terminant par les médias sociaux et l'énorme quantité d'informations publiées sur Internet. Cet article tente de lire la scène de manière pédagogique en se basant sur des analyses socioculturelles et psychologiques

الكلمات المفتاحية

الزمن ; التربية ; مالك بن نبي ; جان بياجيه